méthode d’exposé

 

proposition de méthode

Télécharger les posters de la dernière simulation en Musculation dans la section Fiches

         




Poster 1 (Deux feuilles scotchées entre elles pour faire un poster géant)







Je présente juste le nom de l’établissement et sa situation géographique

Puis je donne mon code couleur (ROUGE pour la partie moteur ou capacités et BLEU pour la partie méthodologique ou connaissances et attitudes, VERT, mes élèves que j’utiliserais, NOIR, les autres éléments)


Directement, je lis mon objectif de cycle rouge

Puis je le justifie tout de suite au regard des caractéristiques de mes élèves dans l’APSA (conduites décrites par le(la) collègue dans le dossier)

Puis au regard de leurs attitudes en EPS et la programmation du cycle

Puis en lien avec L’APSA et des problèmes fondamentaux soulevés QUI SONT ESSENTIELS POUR CES ÉLÈVES.

Puis avec une idée de chaque projet (j’aurais choisi uniquement des axes de projets pertinents parmi ceux existants dans le dossier).

Je me positionne directement en continuité ou en rupture sur certains points avec le(la) collègue.


Pour m’organiser et m’y retrouver au moment de faire cela, j’inscrivais au crayon les liens à la suite de l’objectif rouge. J’insiste sur le fait que tel ou tel mot de mon objectif de cycle est important car mes élèves sont comme ça....



Ensuite je lis l’objectif Bleu, et recommence le même circuit sans être rébarbatifs car j’insiste sur d’autres points.


Une fois cela fait, je relis ces choix au regard des textes officiels (la compétence propre, les compétences méthodologiques, les TEXTES SUR LA SÉCURITÉ, le socle commun)


ATTENTION A NE PAS OUBLIER LE PROJET DE CLASSE DU DOSSIER, CET OUBLI M’A JE PENSE COUTÉ LE CONCOURS À MON PREMIER PASSAGE À VICHY.


Donc je démarre de mes 2 objectifs de cycles. Ils sont atteignables par tous les élèves de cette classe. Mais bien sûr cela est possible qu’à partir du moment où je différencie, et que je prévoie des contenus pour chaque niveau.


NE PAS FAIRE CROIRE QUE TOUT EST MAGIQUE, NOUS SOMMES DES ENSEIGNANTS CONSCIENTS DES DIFFICULTÉS.


Enfin je termine ce poster en reliant définitivement ma démarche avec les continuités et ruptures à mes objectifs, les projets et les élèves.



ATTENTION, SI UN PROBLEME DE SÉCURITÉ EST PRÉSENT DANS LE DOSSIER, LE SIGNALER DÉS LE DÉBUT DE L’EXPOSÉ.




Puis au bout d’environ 12 minutes (quand j’étais lent), je passais à mes séquences.

Il y avait ce qui était présent sur les posters, et ce qui était présent sur mes papiers.

Une feuille me servait de chronologie pour mon cycle:

Dessus chaque leçon à partir du moment où j’intervenais était réfléchie (avec des séquences titrées, donc pensées de façon concises), des bilans de séances probables qui me permettaient d’établir la leçon suivante.

Donc chaque leçon est justifiable et en relation avec les suivantes et les précédentes.

Lorsque je passe d’une séquence à une autre, je prends cette fiche, je lis ce que je compte faire, ce qui a été fait, pourquoi et quel bilan.


EXEMPLE: vous intervenez dés la leçon 2, on vous demande donc une séquence pour L2, L6, L7

Sur ma feuille chronologique, j’ai le bilan de L1 (celui du collègue), mon thème de L2, mes séquences (en dehors de celle présentée sur le poster), le bilan.

Mon thème de L3, les séquences envisagée (un ou deux mot suffisent), le bilan, etc...


Ainsi, entre chaque poster je prend cette feuille et j’établis une continuité pour montrer que rien n’apparaît comme par magie dans ma tête, mais que mes choix sont le fruit d’une réflexion approfondie.





Vous voyez que durant cette première partie, je n’ai pas du tout lu mes acquisitions visées ni même parler du schéma en bas du poster. Ceci sera exploité dans mes posters suivant, en conclusion. Par ailleurs, les acquisitions inscrites ici sont celles que j’aborderais dans mes séquences.




Poster 3, 4 et 5





POUR LES SÉQUENCES, J’AVAIS PRÉPARÉ DES FICHES ÉLÈVES D’OBSERVATION , D’ORGANISATION OU DE TRAVAIL REMISES AU JURY POUR MONTRER QUE TOUT EST PRÉVU.

Ces fiches étaient prévu pour permettre aux élèves de recueillir des informations sur leur réussite, de garantir un travail satisfaisant, ou de garantir leur sécurité (le tableau KIFÉKOI en CO ‘Testevuide’)


Tout d’abord, je fais le bilan avec ma feuille chronologique, puis je lis l’objectif général de ma leçon, je dis ce que je fais en séquence 1 (échauffement généralement), je dis que je vais traiter la séquence 2 et j’annonce ce que je fais pour les séquences suivantes.

Ceci permet au jury de situer mon intervention dans le temps (je chiffre la durée de la séquence présentée.

Puis le lis l’objectif moteur de la séquence que je relis à une ACQUISITION VISÉE de mon poster 1, je ne le justifie pas tout de suite, j’ai déjà suffisamment dis au travers du bilan de la leçon d’avant pourquoi j’en arrivais là.

Puis l’objectif BLEU ainsi que les ressources sollicitées prioritairement


ATTENTION, LES RESSOURCES CITÉES SERONT CELLES QUE JE DOIS VOIR APPARAITRE DANS LES CONDUITES TYPIQUES DANS LA PARTIE «J’OBSERVE, J’ANALYSE, J’INTERVIENS». Dans le poster photographié, je ne l’ai pas fait, grosse erreur car on perd de la pertinence. C’est l’élément qui si il avait été bien fait, élevait la note à 14. JE l’ai bien fait à VICHY.


Puis je décris précisément l’organisation matérielle (AMM), les parcours adaptés, ma position et mes déplacements, les zones de discussions, de sécurités, etc.... propres à chaque APSA.

Puis arrive le moment délicat de faire vivre la leçon au jury.

Le cadre «MON INTERVENTION» ne doit pas être lu, mais raconté.


EXEMPLE:

«Temps 1, Je rassemble mes élèves, je leur annonce que le but est de.........

Je leur dit que l’organisation des groupes est....., leur rôles sont......et qu’il doivent remplir.......

Pour les élèves de profil 1, je leur annonce qu’ils doivent réussir à .....en utilisant ces outils...., en appliquant ces Contenus d’enseignements (LÀ JE DONNE DES CONTENUS MOTEURS ET MÉTHODOLOGIQUE PRÉCIS), qu’ils sauront qu’il auront réussis si.... alors que les élèves de profil 2 doivent.....

Puis j’envoi mes élèves au travail et je prend un TEMPS D’OBSERVATION.

Là j’observe que JACKY (élève très courant ;p  ) a des difficulté pour ...... alors j’analyse que le problème vient de là..., donc j’interviens en......»

    

VOUS VOYEZ QUE LA PARTIE «J’OBSERVE, J’ANALYSE, J’INTERVIENS» N’EST PAS LU EN FIN DE POSTER, MAIS UTILISÉE PENDANT LE RÉCIT DE MON INTERVENTION. L’erreur de ce poster et que j’avais inscrit des contenus qui n’étaient pas en lien avec l’objectif de séquence. A Vichy, j’y ai fait attention, cela donne une réelle cohérence au propos.




«Puis je rassemble les élèves, je discute avec eux sur les problèmes rencontrés, les réussites, et je les renvoi travailler soit en régulant la difficultés ou en recommençant.

Là j’observe que.....»




    Cette démarche donne un aspect vivant à votre exposé, il motive le jury à vous écouter et lui permet de voir quel enseignant vous êtes. La moitié des candidats sont en train de lire leur démarche dans un aspect monotone et descriptif et perdent le jury. J’inscrivais donc au crayon sur le poster les infos à ne pas oublier.



Quand vous donnez des contenus d’enseignements, donnez les sous formes de Connaissances, capacités et attitudes (J’ai oublié pour ma part de le faire à Vichy, mais j’ai parler de contenus moteur et méthodologique, c’est passé, mais ca m’a tracassé quand même avant les résultats)


Enfin, la dernière partie du poster sont les INDICATEURS DE FIN D’ÉTAPE:

4 parties qui permettent d’établir des liens entre nos choix initiaux du poster 1 et ceux du poster en question.


CE QU’ILS ONT APPRIS (ai je atteint mes objectifs, je dis uniquement ce qu’ils ont appris par rapport à ce que j’ai visé dans cette séquence)

capacités

connaissances et attitudes


COMMENT (on a été formé pour enseigner avec des théories)

théorie d’apprentissage

groupements

aménagement matériel

fiches


COMMENT ILS LE SAVENT (essentiel et pédagogie du sens)

indicateurs de critères de réussites

fiches

feedbacks



POURQUOI J’AI FAIT CA (partie la plus importante et qui doit prendre 2 min environ pour chaque poster)

Je relie ici tout avec:

  1. -projets

  2. -problèmes fondamentaux

  3. -ressources

  4. -APSA

  5. -caractéristique classe

  6. -textes officiels

  7. -continuité rupture

  8. -acquisition visée

  9. -OBJECTIF DE CYCLE



PUIS je signale la séquence suivante, le bilan total de la leçon et j’embraye sur la suivante.

Je n’oublie pas de parler de l’évaluation et si elle me convient ou si elle doit être revue (en accord avec le reste de l’équipe)



En fin d’exposé, je conclu et vérifie avec mon schéma que tout a été réalisé selon le plan prévu, qu’il est possible qu’il y ait des difficultés, elles on été mentionnées. Enfin que l’APSA suivante va permettre d'approfondir certaines compétences, où que celles abordées dans ce cycle ont été préparatrices au cycle suivant.

Ensuite il est possible d’ouvrir sur les années suivantes et le projet EPS.




VOILÀ MA MÉTHODE ISSUE DE 6 SIMULATIONS SUR 2 ANS ET D’AUTRES OBSERVATIONS.




CONSEILS EN VRAC:


  1. -Essayer de présenter des séquences différentes à des moments différents de la leçon


  1. -Un séquence est une unité de temps, vous pouvez très bien dire que vous avez trois ateliers en même temps, mais pour votre exposé, vous zoomer sur un seul, tout en ayant en tête les deux autres pour l’entretien (ils y reviendrons, c’est quasiment certain).


  1. -Ne pas craindre une remis en question de ce que l’on a dit dans l’exposé lors de l’entretien. Ceci montre que vous n’êtes pas rigides, je l’ai fait. ATTENTION au piège aussi, des fois ils vérifient que vous êtes sûr de vous, donc à double tranchant.


  1. -Prévoir un thème de travail spécifique pour chaque séquence (ne pas faire de thème trop large)


  1. -j’avais tendance à être trop tourné vers mes poster, pour lire mes notes au crayon, prévoir là encore une feuille où l’on note ce que l’on ne doit pas oublié lors de sa séquence.


  1. -l’objectif de cycle doit se retrouver dans son intégralité au cours des 3 posters


  1. -si vous utilisez une fiche statistique, montrer quelles discussions vous avez eu avec les élèves pour rendre parlant, signifiant cette fiche, et comment vous l’exploiter pour déboucher sur une prochaine séquence.


  1. -Ne pas reformule l’objectif de cycle dans les acquisitions visées, elles doivent être plus précises.


  1. -Essayer, lors de l’entretien, de répondre à une question sur 2 axes, ne pas être parcellaire


  1. -Vos critères de réussite doivent être quantitatif et aussi qualitatif afin que les élèves aient une double évaluation de leur pratique


  1. -LE PLUS IMPORTANT EST DE DIFFERENCIER SANS OUBLIER PERSONNE, HANDICAP, ÉLÈVE EN DIFFICULTÉ, ÉLÈVE DOUÉ. Donc chaque séquence est au moins déclinée en 2 niveaux


  1. -Ne pas vouloir trop en faire, hiérarchiser les priorités en terme de capacités, connaissances et attitudes. D’une séquence à l’autre, leur nombre n’est pas identique. Peut être 3 connaissances et une capacités pour la séquence 1, et l’inverse en séquence 2.

  C’est à justifier selon les acquisitions visées et les ressources prioritairement sollicitées.


  1. -Etre clair sur les formes de groupements, les théories qui en parlent, taille, poids, sexe, dynamisme...


  1. -Les CMS sont au service des progrès moteurs, et ne sont pas uniquement présente car il faut en placer


  1. -Le socle commun ne doit pas être oublié en collège


  1. -FAIRE LE PLUS POSSIBLE D’ALLERS-RETOURS ENTRE POSTER 1 et POSTER 2,3,4, NE PAS AVOIR PEUR D’ÊTRE REDONDANT, IL FAUT PRENDRE PAR LA MAIN LE JURY.