Cette épreuve est une épreuve de communication

TOUT D’ABORD, VOUS ETES UN TZR QUI INTERVIENT À UN MOMENT M D’UNE ANNÉE DÉJÀ ENTAMÉE PAR UN COLLÈGUE

DÉS LORS QUE VOUS INTERVENEZ, CE SONT VOS BILANS QUI DETERMINERONT LA SUITE DE VOS PROPOSITIONS.

Par exemple, vous intervenez en L3, vous vous servez des bilans de L1 et L2 du dossier, puis ensuite c’est votre cycle. Les bilans restants du dossier sont à exploiter uniquement pour connaître les absents, les conditions météorologiques, les dispensés. Ou éventuellement pour prouver votre rupture car le collègue n’a pas obtenu les résultats qu’il visait au début de son cycle,....alors que vous, vous êtes sur la bonne voie...


En effet, ce qu’il faut réussir à comprendre, c’est qu’il est INDISPENSABLE de faire vivre la leçon dans son exposé.

Il faut également présenter des séquences qui apparaissent indispensables au moment où nous les enseignons, pour ces élèves là, de cet établissement, dans cette APSA là.

En gros, il faut convaincre les jurys que nos choix sont ceux là parce que nous avons cette classe, ils seraient peut être autre avec une autre classe, pourtant ayant le même temps de pratique, la même APSA, et la même répartition Fille-Garçons.

Il faut échapper à l’idée que les jurys se feraient: «Ces propositions sont applicables pour n’importe quelle classe...»


La difficulté sera là encore, comme aux écrits, de relier des séquences toutes prêtes à une classe inconnue pendant les révisions.


C’est pourquoi, j’ai préparé 3 à 4 séquences pour 3 à 4 niveaux d’élèves dans chaque APSA, avec des objectifs de transformations pour chaque niveau.

Il faut prendre conscience que j’ai fait des mix entre des séquences de Niv 1 et des séquences de Niv 2 pour m’adapter à la classe. Il ne faut pas rester rigide et enfermer dans ce que l’on avait prévu.


Vous trouverez ces documents pour chaque APSA dans l’onglet Fiches. Deux doc:

  1. -un récapitulatif des notions importantes de l’APSA

  2. -un tableau avec mes séquences prêtes à l’emploi, utilisées sur le terrain à 70%, donc fonctionnelles pour la plupart.


Pour assurer cet oral, la méthode d’exposé est indispensable. Je vous fournis mes posters, avec les interactions et la façon dont je procédais à mon exposé. Vous trouverez des photos de ma dernière simulation où je prend 11, perfectible avec les conseils que j’ai eu pour atteindre 14.

Je prend 12 le jour J à la suite d’un entretien à mon sens raté en Course d’Orientation. La méthode d’exposé est intéressante à mon sens, jugez par vous même.