ECRIT 2
En pédagogie, le fonctionnement par blocs pré-conçus m’a toujours semblé indispensable dans les 2 concours. En ayant créé 13 blocs, j’en replaçais toujours 6 dans ma composition. Ce travail préalable, à mon sens indispensable, permet de se concentrer davantage sur l’argumentation, sur la proposition d’idées pertinentes et donc, de ne pas perdre de temps à élaborer une illustration le jour J.
De plus toutes les citations sont rapportées au bloc et ne changent pas.
L’idée est donc de réussir à relier mon argument à mon bloc. Sur le dernier sujet qui demandait d’articuler ‘maitrise du risque et prise du risque’, une idée était de conduire les élèves à prendre des risques au niveau émotionnel, sa maitrise dépendait des proposition du professeur.
Mon bloc sur la prise en compte du besoin du risque chez l’adolescent a pu m’aider à illustrer mon idée. Dans une autre dissertation, ce bloc pourrait trouver sa place pour justifier l’acquisition d’habiletés motrices liées à la parade lors de l’entrainement en EPS.
Bref, je vous laisse découvrir ces blocs, leur agencement. Sachez que je ne les remets pas mots pour mots, je les relies par des liens, et j’applique tous les conseils de la section Ecrit
Ensuite, quelques idées:
-Questionner la temporalité et la qualité de chaque terme
Exemple:
«SENS» indique une direction, une signification, il peut être partiel, fragile, contextuel. Mais il peut être aussi unique, à double sens.
Enfin il peut s’agir d’une représentation pour quelqu’un de quelque chose.
«HETEROGENEITE» Contrainte-levier/ Stable, éphémère/ Sociale, affective / Collège, Lycée / Motrice, psycho.
En terme de qualité, est-elle un levier à un moment donné? (une classe en grande hétérogénéité motrice est en réussite car l’hétérogénéité psychologique crée une dynamique)
«COMPETENCES» Répétition d’ensemble d’habiletés motrices / Connaissances, capacité, attitudes / Acquises, en cours d’acquisition / Incompétences (enseigner des compétences, c’est aussi afficher des incompétences)
«PARTICIPER» prendre part à quelque chose/ S’associer, se joindre, se mêler/ idée d’investissement mais également de limite / nature de la participation (qualitatif) , importance de celle-ci (Quantitatif)
Ces définitions brèves montrent la pluralité d’un terme questionné sur différents points, et ouvre donc des perspectives de traitement nombreuses. Il faudra faire des choix car tout ne peut être traité. Mais vous devrez montrer au correcteur que vous les avez au moins toutes envisagées avant de faire vos choix.
-N’oublier aucune dimension: enseignant, élève et savoir
-Faire des liens constants (cf conseils généraux des écrits)
-Ne pas placer les citations unes à unes comme dans mes fiches, mais les amener progressivement au cours d’une démonstration bien calée
-Avancer rapidement le moyen pour arriver à mettre en oeuvre son argument, et justifier au fur et à mesure avec les citations
-Dans mes fiches l’argument personnel est à titre d’exemple, je l’ai réutilisé très rarement, car comme je vous l’ai déjà écrit, chaque illustration peut être utilisée pour plusieurs arguments.
- Faire apparaître le socle commun dans quelques illustrations pour le collège