AGREGATION
AGREGATION
Conseils pour les écrits:
-Toujours écrire au présent de l’indicatif
-Relier l’EP au système éducatif et au contexte (Ecrit 1)
-Faire des liens entre les définitions dans l’introduction
-Bannir les termes approximatifs (certains, plus ou moins, tantôt, il y a...)
-Bannir les problématiques évolutives (Ecrit 1)
-Justifier les bornes temporelles (Ecrit 1)
-Catégoriser les notions clefs d’un sujet en 3 mots (synonymes, idée forte). De là vous pourrez formuler des questions variées et intéressantes, non redondantes, avec des analyseurs (Ecrit 1) intéressants
-Bannir les questions interro-negatives («..ne doivent elles pas permettre....»)
-Ne pas reformuler le sujet dans son questionnement
-En début d’argument «Nous voulons montrer», pendant «nous montrons» et en fin «nous avons montré»
-Si pas d’idée d’ouverture, inverser le sujet si possible
-Pour chaque terme poser les questions: où? Quand? Comment? Quoi? Pourquoi?
-Tous les mots clefs, ou les synonymes découlants de vos définitions, doivent être présents dans les questions, la problématique, l’annonce des parties.
-Si question avec «reposent», «reflètent», voir si le reflet est total ou partiel ou pas du tout, direct ou indirect, unilatéral ou réciproque
-Verrouiller chaque sous partie par une phrase qui justifie que l’argument est au service de la démonstration
-Annoncer dans le plan, les pistes de résolutions des problèmes soulevés. Par exemple, «nous permettrons à l’élève d’affronter sereinement une épreuve en lui permettant de construire des routines de performances comme l’échauffement». En écrit 1, cela peut être l’idée force de chaque sous partie, en très court bien sûr.
-Lorsque vous annoncez un argument en Ecrit 2, annoncer rapidement quels outils pédagogiques vous allez utiliser et mettre en oeuvre
-Définir chaque nouveau terme pour éviter de rendre la lecture confuse
MES PHRASES TOUTES FAITES:
Accroche:
Après l’accroche, je termine par:
«L’intérêt du sujet trouve écho dans notre société...Puis en EPS, nous serons amenés à réfléchir sur...»
Questionnement:
«A l’issu de ce travail de définitions de concepts phares, nous sommes en mesure de nous interroger sur...»
Problématique:
«Nous soutiendrons alors la thèse selon laquelle (pôle enseignant)... En d’autres terme, (pôle élève) (Mettre ici en tension d’autres termes qui ne sont pas apparus en première partie de problématique)
Annonce de plan:
«Notre analyse se décompose en trois temps; chacun d’eux prenant racine dans le précédant tout en dévoilant des perspectives pour le suivant. (Cette étude se positionnera dans une dynamique plus large recherchant les courts, moyens et longs termes en matière de développement de l’adolescent).
Dans un premier temps, nous tenterons de démontrer que....
Ensuite, il conviendra de poursuivre au sein d’une seconde partie en...
Enfin, nous enchaînerons dans une troisième et ultime partie en...