Toutes ces citations sont celles que j'ai utilisé et sont le fruit d'une recherche assidue, utilisez les biens, elles sont classées par thème et par ordre chronologique.

 

Textes officiels :

 

1945 :

-         Développement normal de l’enfant (attitudes correctes, amplitude respiratoire)

-         Habitude du geste naturel, VARF

-         Affinement du geste, développement de l’esprit d ‘équipe, altruisme, vie sociale

 

A propos de la séance de plein air, I.O de 1945 :

«  Elles sont éminemment propres a susciter chez les enfants le besoin d'évasion vers la pleine nature, vers une vie répondant aux exigences de l'hygiène « 

 

A propos des groupes homogènes et de leurs chefs respectifs , «  les chefs de groupe rappellent la nécessité de suivre les conseils et indications données, modèrent amicalement les turbulents, préviennent l’imprudence d'un étourdi »

 

 

1959 :

 

I.O de 1959 :

« Entretien et amélioration de la santé et de sa vitalité »

 

«  D'autres effets sont encore obtenus : effet psychologique, caractérielles surtout, effet d'ordre éthique, effet d'ordre social »

 

«  La gymnastique rythmique doit demeurer une préoccupation permanente de l'éducation physique de la jeune fille »

 

« Au cours des séances de plein air, il faut échapper délibérément au cadre rigide de la leçon d'éducation physique »

 

« C’est là notamment que naissent et se développent chez les élèves des goûts et des intérêt profonds, souvent durables, et de nature à soutenir jusqu’à la vieillesse de bonnes habitudes de vie physique »

 

1967 :

 

Circulaire du 19/10/1967 :

« L’EPS, en tant qu'elle agit sur la nature d'un être humain, et plus particulièrement d'un enfant, [...] constitue un authentique est important domaine de l'éducation générale »

 

«  Pour améliorer la nature d'un individu, elles s'adressent à la fois à son corps et à son esprit »

 

«  L'éducation physique constitue aussi la condition et l'accompagnement nécessaire de tout autre mode d'éducation, car elle se donne pour objet l'acquisition de la santé »

 

Définition santé : « La capacité pour un individu, d’ajuster en permanence des réactions et comportements aux conditions du monde extérieur, de s’accoutumer à l’effort, bref de se dépasser soi même »

 

«  Elle suscite des vocations de sportif et de dirigeants »

 

La santé « doit s’apprendre sans cesse »

 

« La danse et les activités d’expression sont particulièrement recommandées chez les jeunes filles, les sports de combat pour les garçons »

 

Texte officiel de 1985 :

« S'il convient bien, en effet, de conduire tous les élèves à la maîtrise de connaissances et de méthodes bien définies, ce ne peut être par des chemins identiques ».

 

« Discipline d'enseignements, l’EPS participe (...) au développement de la personnalité de l'élève ».

 

« Développement de l’élève, à son équilibre, à l’amélioration de la santé, et offrir à chacun les meilleurs conditions de réussite

 

1987 :

« Dépassement de soi »

 

 

Sécurité :

 

Bulletin Officiel n°11 du 17 mars 1994 :

«  L'enseignement de l'éducation physique et sportive a toujours posé un problème spécifique de sécurité, toute activité physique et sportive exposant celui qui la pratique à des atteintes éventuelles à son intégrité physique. La gestion de ce risque, tous ces aspects à la fois objectifs est subjectif, est indissociable de l'activité elle-même »

 

IO de 1945 :

« Les vêtements ne doivent pas être trop étroits pour ne pas générer mouvement et notamment ceux de la respiration »

 

IO de 1985 :

«  l'élève identifie les risques et se prépare à la préservation et au respect de sa vie et de celle des autres »

 

IO de 1986 :

Relation sécurité, EP « Se connaître, connaître les autres, connaître les APS »

 

Nouveaux programmes de 6e :

«  parce qu'elle développe l'efficacité, l'habileté, la disponibilité motrice dans les situations où le registre subjectif peut être grand (émotion) et le risque objectif limité(procédures pédagogiques adaptées), l’EPS contribue à l'apprentissage de la sécurité et de la confiance en soi »

Méthodes et pédagogie :

Reglement général d’EP, 1925 :

«  le commandement d'exécution sera alors : faites comme moi ! »

 

Bacquet « Comment orienter notre éducation » INS n°2 , 1947 in ‘Les port éducateur’ :

« L’EP (de 45) a un caractère limitatif qui impose non seulement le choix mais le dosage des exercices. Ce dosage interdit à l’individu l’effort maximum en rapport avec ses possibilités et son âge, et de ce fait limite progrès et rendement »

 

Pierre Seurin « Vers une EP méthodique » 1949 :

« Les notions de travail et d’effort ne s’opposent nullement à la notion de joie dans les leçons. »

 

Thibault p231 « Sport et EP 1870-1970 »  Paris Vrin 1979 :

« Les professeurs d’EP ont repris (…) sous une autre forme la politique d’Amoros, (…) faire sérieux en acceptant :le formalisme des disciplines traditionnelles »

 

 Seurin « Vers une EP méthodique » édition de 1960 :

« Nous n’avons pas voulu sacrifier ‘le solide’ à ‘l’original’ ».

« Ce que l’on a appelé la ‘guerre des méthode’ est bien dépassé. Il semble définitivement admis que la gym analytique, les gyms naturelle, sportive, rythmique, culturiste etc. ne peuvent prétendre, considérées isolément, résoudre tous les problèmes de l’EP , mais qu’elles doivent constituer les éléments de la méthode d’EP. »

« L’exercice physique engage toute la personnalité dans ses trois aspects : corporel, mental et affectif »

 

R.Merand «  l'éducation physique au lycée de Corbeil-Essonnes », in revue EPS :

«  Nous avons essayé de faire entrer dans les pratiques, de façon conséquente et systématique un certain nombre de données pédagogiques et scientifiques modernes »

 

Collectif enseignant « L’EP au lycée de Corbeil-Essonnes » in revue EPS, n°75, mai 1965 :

« Le plan de travail et de contrôle proposé à l’enfant lui ouvre des perspectives d’actions, libère son initiative, favorise la qualité et la quantité de son travail »

 

 P.Parlebas « l’EP en miettes », 1967 in revue EPS n°85 :

 « Ce n’est plus la technique, le savoir-faire qui deviennent fondamentaux, mais l'élève qui les utilise. Le regard se détache du mouvement pour s’orienter vers l'élève qui se meut »

 

Azemar « Plaidoyer pour l’aventure » in revue Esprit n°446, 1975 :

Placer l’enfant au centre du dispositif en favorisant son activité. C’est l’idée de projet qui émerge, l’enfant doit être « le sujet à l’origine du projet »

 

J.Thibault « Sport et EP 1870-1970 » Vrin 1979 :

 « La dimension éducative disparaît ainsi peu à peu au profit de la dimension technique de l’EP, discipline d’éveil et de formation, devient un ensemble de ‘trucs’ qu’il convient de faire apprendre »

 

 

Hameline « Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue », 1979 :

A propos de la PPO dans les années 70

C’est « un dernier recours rationnel qui puisse donner du sens à l’action éducative ».

 

 

Amicale des anciens éleves de l’ENSEPS « L’évolution de l’EP » n°164 Juillet août 1980 :

« L’EPS engendrée par les I.O de 1967 ne paraît plus tout à fait adaptée aux conditions de travail, aux problèmes de valeur des enseignants, aux motivations des élèves »

 « L’enseignant devient : observateur, organisateur, animateur, informateur, évaluateur : il se fonde sur ‘les méthodes actives’. » 

 

Piard « Fondements de la gymnastique », vigot, 1982, p.117 :

« (…) car pour enseigner la gymnastique à Jean ou Élisabeth, il faut apprendre à connaître Jean ou Elizabeth et pour cela la relation pédagogique est irremplaçable. »

 

Résistance à la différenciation   :    J.C Milner « De l’école » 1984 :

« L’école ne doit…rien céder sur les savoirs et s’en tenir à eux : il faut pour cela qu’elle refuse de compter avec les différences, qu’elle fasse comme si elles n’existaient pas ».

 

 Meirieu « Apprendre en groupe » 1984 :

La centration sur l’individu va se déplacer sur le « groupe classe » à cause de la massification

 

Pineau, 1985 :

« Au dessein de former s’ajoute désormais celui d’enseigner »

 

A propos de la représentativité culturelle de l’EPS, Goirand « Culture, sport et EP » in ‘EPS, contenu et didactique’ SNEP, 1986 :

« Il faut introduire les élèves dans l’univers culturel sportif en créant les propres pratiques scolaires »

 

Piard «  gymnastique et enseignement programmé », Vigot, 1990 :

« Il est bon de prévoir plusieurs degrés de guidage afin d'orienter immédiatement les élèves en difficulté vers le guidage le plus rigoureux »

 

Claude Pineau « Introduction à une didactique de l’EP »1990 :

« L’absence d’une didactique de l’EP ne pouvant être comblée par l’existence de didactiques propres à chacune des activités sportives, il convient que cet enseignement affirme une unité de conception méthodologique »

 

Bessy « Nouvelles pratiques, sports de base ? » in Revue EPS n°227 :

« La légitimité de l’EPS ne passe pas uniquement par sa capacité à déterminer des C.E acceptables par le système scolaire, mais se construit aussi à travers le rôle social qu’elle doit remplir vis-à-vis de l’évolution des valeurs et des modes de pratique de nos contemporains »

 

J.Ulmann «  Corps et civilisation », Vrin, 1993 

L'éducation physique peut ainsi être considérée comme la « propédeutique et l'accompagnement de toute éducation »

 

A.Hebrard « 4e biennale de l’éducation et de la formation » CNAM, 17/04/1998 :

« Jusqu’à ces dernières décennies, le débat sur les finalités l’a d’une certaine façon emporté sur le débat relatif aux moyens et méthodes, le politique sur le scientifique laissant au praticien la charge d’une évolution essentiellement empirique guidée par le contexte social »

L’EP de base et la psychomotricité :

 

J.Le Boulch « L’éducation psychomotrice fait elle partie de l’EP » :

« La psychomotricité représente une certaine forme d’éducation par le mouvement, qui vise à toucher un certain nombre de fonctions mentales […], c’est l’utilisation du mouvement en vue de développer les fonctions mentales [...], c'est l'antidote de l'éducation intellectualiste qui prétend partir des mots. »

 

Parlebas « L’EP en miette » 1967 :

« nous croyons constater que les méthodes évoluent toutes dans les faits par une reconversion implicite et progressive vers une éducation avant tout psychomotrice [...], faits majeurs de l’EP moderne. »

 

A propos de la Psycho cinétique, J.Le Boulch « L’éducation par le mouvement », ESF, 1972 :

« En Psycho cinétique, nous tentons de suivre fidèlement le développement psychomoteur de l'enfant a fin de l'aider à construire l'arête centrale de sa personnalité qu’est son ‘schéma corporel’ ».

« Le développement intégral de la personne ne peut s'effectuer que dans la relation à autrui ».

 

Jean Le Boulch cité par G.Andrieu « l’EP au 20e siècle : une histoire des pratiques » ed. librairie du sport, 1990:

« L’EP est plus qu’une activité hygiénique et récréative et quiconque en est privé voit ses possibilités d’homme considérablement réduites par l’entrave que représente un corps maladroit »

 

Jean Le Boulch « Entretien avec JLB » in Revue EPS1 n°19, 1984 :

« De 1961 à 1966, j’essayais de promouvoir ce qu’on appelait alors une EP de base centrée sur le développement des aptitudes fondamentales psychomotrices et des facteurs d’exécution »

 

A.Rauch « Psychomotricité, ordre nouveau ou renouveau d’ordre », in Revue EPS n°109, 1971 :

On se sert de la psychomotricité pour comprendre les conduites des élèves plutôt que les créer.

 

JLB :

« Construire une grammaire du corps »

Divers :

 

J.Le Goff  « Histoire et mémoire » Folio histoire, 1988 :

«  Le social devient un critère est cadre de modernité et les sciences humaines d'indispensables outils d'analyse des transformations. »

 

J.Dumazedier « Vers une civilisation du loisir » Seuil, 1962 :

La hausse du niveau de vie, et l'air de la consommation vont déboucher sur une «  civilisation du loisir »

 

JP.Bret député et rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur le droit de l'enfant en France :

«  L'apprentissage de la citoyenneté doit commencer très tôt : c'est un processus continu qui ne peut pas se réduire à l'acquisition de la majorité ».

 

circulaire du 17 mai 1990 :

« Le projet d'établissement institutionnalise la recherche de cohérence et de complémentarité des disciplines enseignement ».

 

A propos de la diversité des pratiques dans les années 70, Pociello « Le futur comme nouvelle forme d’enjeu » in clément et coll., 1994 

L’évolution actuelle est caractérisée comme un « renforcement de la fonction du loisir, répondant à la mise en forme ludique, récréative, expressive, d’accomplissement personnel des activités. »

 

A propos de la représentativité culturelle de l’EPS, Goirand « Culture, sport et EP » in ‘EPS, contenu et didactique’ SNEP, 1986 

« Il faut introduire les élèves dans l’univers culturel sportif en créant les propres pratiques scolaires »

 

Roger Delaubert, inspecteur général « 25 ans d’EPS » Revue EPS, 1974 :

A propos de la réforme Fouchet :

« L’EP n’a absolument pas pu suivre cette expansion. De la rentrée de 1964 à celle de 1972, le nombre des élèves du premier cycle a crû de 3 fois et demie environ »

 

G.Combaz « La mixité en EPS » Revue EPS n°231, sept-oct. 1991 :

« La mixité n’est apparue que progressivement dans le système scolaire français : effective à partir de 1945, elle n’est pratiquement qu’achevée au milieu des années 1970 »

 

J.Teissié « Essai d’une systématique » Paris Revue EPS 1967 :

La maîtrise corporelle « s’exprime par l’adaptation des réactions motrices, viscérales, affectives et verbales, aux situations les plus diverses dans lesquelles l’individu se trouve volontairement ou accidentellement engagé »

 

J.Ulmann «  Corps et civilisation », Vrin, 1993 :

L'éducation physique peut ainsi être considérée comme la « propédeutique et l'accompagnement de toute éducation »

 

 

 

C.Pujade-Renaud « Expression corporelle », langage du silence »E.S.F, 1974, p.75 :

De cette expression corporelle émane « une dimension susceptible de balancer la primauté de la compétition »

 

G.Andrieu « L’EP au 20e siècle : une histoire des pratiques » ed. librairie du sport, 1990 :

 « On passe d'un E.P. conceptualisée de l'extérieur à une E.P. pensée et gérée de l'intérieur »

 

Gwénala Trouillard, ‘Télé loisirs’ n°830 :

« Chanel a libéré la femme, Yves saint Laurent lui a donné le pouvoir en créant pour elle des vêtements d’hommes »

-         1er défilé en 58

-         1ere boutique en 66

-          

Louis Cros « L’explosion scolaire » Sevpen, 1961 

La définition de la prospérité matérielle, c’est aujourd’hui l’équipement intellectuel. La base de l’équipement c’est l’école

 

Reforme Fouchet :

« Recruter les élites sur une base démocratique »

 

Sport, EPS :

 

M.Baquet « Précis d’initiation sportive » :

« Le sport a des vertus, mais des vertus qui s’enseignent »

 

 M.Baquet « Education sportive.Initiation et entraînement » Godin 1942 :

«  se servir du sport et de la compétition pour éduquer tous les individus... Nous ne seront pas tous des champions, mais nous ferons tous de bons équipiers, c'est-à-dire de bons citoyens, courageux et dévoués ».

 

A propos de l’AS, ordonnance du 12/10/1945 :

« Le sport pratiqué par les élèves fréquentant un établissement apparaît comme le prolongement de l’EP et de l’initiation sportive figurant au programme d’enseignement »

 

Bacquet « Comment orienter notre éducation » INS n°2 , 1947 in ‘Les port éducateur’ :

 « La grande valeur de l’éducation sportive provient du fait que les actions ne sont ni figées, ni limitées. Elles posent des difficultés, des obstacles »

 

Bacquet « Principes d’EPS généralisée » in Cahiers Pédagogiques INS n°13, 1951 :

« Les activités sportives obligent ceux qui s’y livrent à contracter des habitudes d’hygiènes, à adopter un régime d’entraînement et de vie favorable à la santé »

 

Roger marchand, inspecteur principal, cité par J.L Martin in « revue STAPS n°42, 1997, p.50 :

« Je ne crois pas qu’il soit possible de rendre la pratique sportive vraiment éducative (…). Le sport n’a pas été inventé pour éduquer »

 

Meard et Klein « Les programmes d’EPS au lycée » in revue EPS n°291, 2001 :

A propos des IO de 1959

« Des textes officiels à contre courant d’une évolution des pratiques n’ont pas empêché cette évolution de se développer »

 

Marsenach « Tradition ou innovation en EPS ? » in revue EPS n°175, 1981 :

A propos des contenus entre 45 et 62

Elle parle de « contenus théoriques isolés de la pratique quotidienne »

 

Herzog le 01/06/1961, ½ journée de sport :

« rendre l’EP moderne et attrayante en l’orientant vers une initiation aux sports et aux activités de plein air »

 

Borotra « Essai de doctrine du sport » 1965 :

 « Le sport est donc incontestablement un élément de culture »

 « Le sport restitue ainsi le temps qu’il a pris, le stade complète l’amphithéâtre »

 

J.Leif cité par Thibault :

« Le technicien est pris lui même au jeu de sa spécialité […] dans ce cas, la technique, qui ne devait toujours être qu’un moyen, devient un tout »

 

 

 

Denis Pasco « Programme en EPS et identité d’une discipline scolaire » in revue EPS n°283, 2000 :

A propos de la sportivisation des années 60

« A mesure que l’EPS adopte les pratiques sportives comme support et moyen de son enseignement, la frontière entre entraîneur et enseignant apparaît de plus en plus floue »

 

P.Parlebas « l’EP en miettes », 1967 in revue EPS n°85 :

L’EP «  est devenu un polypier et des techniques »

 

Roger Delaubert, inspecteur général « 25 ans d’EPS » Revue EPS, 1974 :

A propos des IO de 1967 :

« L’appel aux activités sportives apparaît pleinement justifié, car il s’agit de conduites humaines qui, des plus simples aux plus élaborées, constituent un acquis humain considérable dans la maîtrise de la fonction motrice »

 

Merand, Revue EPS, 1970 :

Il envisage la pratique sportive comme un moyen conduisant l’individu du « sensori moteur aux savoirs faire hautement élaborés »

 

Daniel Denis « Qu’est ce que le corps enseigné ? » 1974 :

L’EPS ne peut s’appuyer exclusivement sur les pratiques sportives compétitives qui dans leur soucis de performance, d’efficacité et de rendement, ne balayent pas toutes les surfaces de la corporéité.

 

Claude Pineau, représentant du Snep :

« Nous avions le sentiment qu’il fallait bâtir quelque chose , qu’on ne pouvait pas se contenter de remplacer l’EP par la pratique sportive. »

 

G.Andrieu « L’EP au 20e siècle : une histoire des pratiques » ed. librairie du sport, 1990 :

« La classe de gym était un lieu d’expérience et si les exercices de gym construite ne nous passionnaient pas, les activités sportives réveillaient nos ardeurs »

 

Lagisquet M. « leçon d’ouverture : évolution du sport, évolution de l’EP » revue EPS n°84, 1967 :

«  Le professeur cherche de nos jours d'autres moyens de susciter l'intérêt, de provoquer l’attention spontanée si fructueuse de progrès. Ce moyen, c’est la motivation du travail(…). Il existe des motivations de tout ordre (…). Mais, actuellement, la motivation qui atteint le plus facilement la jeunesse elle a motivation sportive. »

 

Terret « Ecole, sport et démocratie » in Sport et démocratie, Ass. Nat, 1988 

« Le sport accède à une formidable et inconditionnelle reconnaissance de ces valeurs, illustré par l'Essai de doctrine du sport que le haut comité des sports publie en 1965. Mais il ne peut être qu'une école de démocratie qu'à la condition qu'il soit lui-même l'objet de la plus large démocratisation »

 

Pineau « introduction à une didactique de l'EPS », 1990 :

« la prise en compte de ces faits de société donna aux sports une telle importance dans notre civilisation moderne qu’il ne fut plus possible d'en méconnaître la place éminente au point que l’EP devint rapidement : l’EPS. »

 

Defrance « Sport et pouvoir au 20ème siècle » PUG, 1994 :

« Le sport va tenter d’infiltrer progressivement tous les organes de diffusion de la culture »

 

J.Comiti, 1971 :

« La promotion du sport en France est une nécessité vitale pour le développement harmonieux de la nation... »

 

Cruzel, mémoire INSEP , 1980 :

A propos des CAS en 1972 :

« Dés lors, les enseignants d’EPS n’ont plus le monopole de la formation corporelle »

 

J.Le Boulch «  Face au sport », 1977 :

« Pour qu'un individu puisse assurer avec efficacité ses tâches d'hommes, il faut que ses capacités motrices soient l'objet d'une éducation tout comme ses capacités intellectuelles et morales. »

 

A propos de la politique dans l’EP, Arnaud , « Le corps en mouvement », 1981 :

« La gym scolaire n’est pas fondée sur une pratique socialisée, c’est une construction pédagogique répondant à des intentions socio-politiques explicites. »

 

Bessy, in Revue EPS 1991 :

Le « ménage à trois » constitué par l’athlé, la gym et les sports collectifs « monopolise entre 80 et 85% du temps scolaire EPS »

 

P.Parlebas « Les 3 époques de l’EPS », 1986 (communication faite à Poitiers) :

« Le sport, l’EPS, les pratiques corporelles sont profondément imprégnées de l'ensemble des données culturelles, politique et économique [...] Les pratiques physiques ne sont pas du tout des pratiques neutres »

 

P.Arnaud « Contribution à une histoire des disciplines d’enseignement » in revue Fr de pédagogie n°89, 1989 :

Le passage EP/EPS est représentatif « d’un bouleversement des références culturelles d’une profession soucieuse d’éduquer l’enfant et l’adolescent tout en répondant à ses aspirations et à ses motivations ».

 

Chevenement « Lettre de mission » à A.Hebrard, 1983 :

« Les 20 dernières années ont été caractérisées par le développement de nouvelles activités sportives dont il faut penser l’intégration dans les établissements sans pour autant remettre en cause de façon radicale les activités plus traditionnelles. Il est donc nécessaire de rechercher un équilibre tenant compte de cette évolution »

Evaluation :

 

A propos de l’épreuve gymnique , la circulaire du 19/12/1959 :

« A côté des exercices sportifs du grimper a pris place une épreuve dite gymnique […]. L’épreuve gymnique requiert du candidat une certaine connaissance de soi, une connaissance de ses possibilités »

 

G.Andrieu « Enjeux et débats en EPS » Actio,1992 :

A propos de la circulaire du 07/11/1962 et du barème Letessier

« L’EPS devenait sérieuse c'est-à-dire qu’il fallait agir désormais non plus par rapport au plaisir de l’action, mais par rapport à un objectif d’efficience motrice. L’EPS changeais de caractère par le biais d’une évaluation »

 

Crubellier « L’enfance et la jeunesse dans la société française 1800-1950 » Armand colin, 1979, ch.9 :

« Ce qu’on vient à attendre du maître d’EP, c’est qu’il détecte le plus tôt possible les futurs champions et qu’il les spécialise en vue de records et de triomphe nationaux ou internationaux »

 

Collectif enseignant « L’EP au lycée de Corbeil-Essonnes » in revue EPS, n°75, mai 1965 :

«  les compétitions(…) doivent être envisagé n'ont pas seulement comme la source d'un attrait ludique, mais comme un moyen de mettre réellement à jour le niveau exact de l'élève dans l'activité considérée et de lui en faire prendre conscience.(…) notion de responsabilité sociale. »

 

J.Le Boulch « L’EP interroge le dr. J.Le Boulch » Revue EPS n°78, 1966 :

« On ne parle plus d’épreuves d’EP, mais d’épreuves de sport ce qui porte un préjudice considérable à l’EP qui est certes une préparation au sport, mais qui revêt une portée éducative beaucoup plus grande »

 

Pieron H. « Examens et docimologie »p.35, Puf, 1969 :

« Les examens qui sont un prétendu contrôle ont encore le très grave inconvénient de vicier tout l’enseignement, l’enseignement consistant par ne plus consister que dans la préparation de ce contrôle »

 

Arrêté du 17/06/83 :

« Elargir la gamme des activités enseignées et soumises à l’évaluation »

 

Amicale des anciens éleves de l’ENSEPS « L’évolution de l’EP » n°164 Juillet août 1980 :

A propos du CCF

« L’évaluation devient un élément dynamique du processus pédagogique, une modification de la pratique du maître et de la vie de la classe »

 

Chevenement « Questions au ministre » Revue EPS n°191, 1985 :

« Nous souhaitons donner une nouvelle motivation et un nouvel intérêt aux élèves[…]Enfin la réforme de l’épreuve d’EPS au baccalauréat était l’occasion d’une réflexion générale sur cette discipline et d’une remise ne cause de ses méthodes d’enseignements »

 

Cardinet « Evaluation scolaire et mesure » De Boeck, 1988, p.146 :

« L’école, son système de notation et d’examens notamment est l’instrument principal de la différenciation et de la stratification sociale »

 

Baudelot et Establet « Le niveau monte. L’épreuve des faits » Seuil, 1989, chap.14 :

Le système des examens joue le rôle du nouvel « organisateur social ».

 

Claude Pineau in « introduction à une didactique de l'éducation physique » dossier EPS nº 8, page 43, 1990 :

« l'évaluation est indissociable de l'enseignement »

 

Pineau C. « Revue EPS » n°237, 1992 p.44 :

« Ce sont les orientations générales qui doivent constamment être respectées afin qu’une unité de conception permette de conserver le caractère national de l’examen et d’aller dans le sens du développement de la discipline »

 

A propos du progrès Schantz « Erreurs de mesure ou erreurs sur mesure » in G.Mons, 1995 :

Les professeurs, qui malgré ces problèmes (d’évaluer le progrès), veulent évaluer le progrès se trouvent face au dilemme d’accepter des erreurs de mesure qui peuvent être considérables, ou de compter sur leur intuition en procédant à une évaluation subjective faisant ainsi des erreurs sur mesure »

 

A propos de la permanence d’une tryptique d’APS dans l’ensignement   « College : la réalité des pratiques en EPS » in revue EPS n°286, 2002

« Ces 3 APS sont des sports individuels présentant la particularité d’être aisément évaluables » (Gym, Athlé, Sport de raquette)