ECRIT 1

Les conseils

 

L’épreuve d’écrit 1 se démarque nettement des attentes du capeps

En effet, il va falloir réussir à comprendre comment on construit une argumentation digne de ce nom.

Le fonctionnement par bloc comme pour l’écrit 2 est possible à condition que l’on ait bien cerné comment argumenté.

L’idée est simple:

Il faut d’abord relier deux items du programme.

Exemple: Santé et Sport scolaire

Sélectionner une période clé de l’histoire de la discipline

Exemple les années 60

Avancer une idée qui relie les 2 items:

Exemple: Le sport scolaire vise la production de performance afin de détecter des espoirs, certains y voient un danger

Il faut un fait (un seul, ou 2 suffisent):

Exemple: Le 07/03/63, L’ASSU est mise en place progressivement

Des références scientifiques:

2 tout au plus

  1. J.BORDET «Sport scolaire, histoire d’une identité ambiguë’, 1999:

«Les missions de l’ASSU sous la cinquième république, s'inscrivent dans la même logique que la transformation de la demi journée sportive», la perte de la finalité ludique mais performative

DELAPLACE in P. Arnaud «Ep et sport en France 1920-1980» Afraps 1989:

«L’ASSU participe au même titre que les médias et le reste du mouvement sportif à l’établissement d’une culture sportive dont les prolongements allaient s’étendre jusqu’à l’EPS»

Limite: Lois CAS, Mazeaud et Soisson


Ce bloc est à relier dans le cadre d’une démonstration qui viserait par exemple à montrer que le sport scolaire se détache de sa première finalité hygiéno ludique.





Pour ma part, j’ai compris cela 3 semaines avant l’écrit, un peu tard pour élaborer de nombreux blocs.


EN FAIT, votre argumentation, une fois la problématique choisie ne doit pas chercher à raconter toute l’EPS, mais seulement quelques idées fortes qui peuvent servir à démontrer ce que vous vouliez.

LES ANALYSEURS sont alors essentiels:

  1. -Formation des enseignants

  2. -Evaluation

  3. -Conceptions pédagogiques

  4. -Pratiques enseignantes

  5. -Expériences d’EP

  6. -Textes officiels

  7. -etc...


J’organisai mon plan chrono-thématique autour de 3 analyseurs, Par exemple, mes premières sous parties de chaque partie étaient autour des TO, la deuxième de chaque partie autour de la formation, la troisième autour des expériences.


Dans n’importe quel sujet, à vous de choisir des analyseurs en communs entre les parties pour donner un fil rouge à votre traitement. Vous ne perdrez pas le correcteur et il voit votre réflexion argumentée et non plus descriptive.


L’analyseur du bloc en exemple est un Texte officiel


Je n’ai pas de blocs à vous donner malheureusement, mais un gros travail de recueil de connaissances à été fait, à vous de les exploiter au mieux pour élaborer vos blocs, qui je suis sûr sont une des clés du succès de cette épreuve.


NE PAS RACONTER, MAIS AVANCER UNE IDEE, un fait, une ou deux référence et une limite


ENFIN, chaque bloc doit être relier en permanence avec votre idée FORCE de début de partie, votre problématique et ce, avant le bloc, après le bloc, et en fin de partie.

NE PAS avoir peur de saouler le lecteur, au contraire, si la redondance est présente, vous le tenez par la main tout le long du devoir, et il ne se perd pas.